Créer un spectacle sur Louis XIV ?! Cette demande me désarçonne, m’intrigue, me fait peur. Qui est-il vraiment cet homme-là ?
Je me lance alors tel un chien de chasse sur tout ce qui bouge. D’abord La Fontaine et Perrault. Quelle aubaine, ils sont contemporains du Roi. Oui à l’agneau et le loup ! Oui à Ma mère l’Oye ! Mais, je bifurque sur l’ours, Marion peau d’ânon, toutes fourrures : des variantes de Peau d’âne. Ça ne me mène nulle part. Mes oreilles se dressent, je flaire une autre piste : la querelle des Classiques et des Modernes. C’est un signe, ici je retrouve La Fontaine et Perrault qui s’opposent. Formidable, je vais imaginer une joute entre ces deux là. Je trépigne, je fais du sur place, je reviens à la case départ.
Là, sagement sur mon bureau, « La jeunesse du grand roi - Louis XIV et Anne d’Autriche », livre que j’avais déniché chez un bouquiniste stéphanois. Madeleine Saint-René Taillandier en est l’autrice. Son écriture pertinente et surannée, enlevée et drôle m’a emmenée dans ce conte digne des fées. Elle a un je ne sais quoi dans ses tournures qui nous fait aimer ce petit enfant roi.
Mais oui ! Ce spectacle racontera l’enfance de Louis XIV. Rendre « conte » de l’immensité de ce destin et en même temps de la fragilité de cet enfant face à cette tâche royale, sera le défi à relever.
Cela commence une nuit d’orage, nous sommes au Louvre, Louis XIII et la Reine dorment dans le même lit. Cela n’arrive presque jamais. C’est ce soir là, dit une légende qu’ils ont conçu Louis XIV, un véritable miracle, car cet enfant, on ne l’attendait plus.
Les fils d’or de cette grande histoire se tissent harmonieusement avec les fils de laine des contes populaires. Le tapis se déroule sous nos yeux, il révèle les couleurs, les ombres et les lumières de l’étrange destin de cet enfant souverain.

Julien Sarazin contrebasse et basse électrique
Zoria Sebane conte et chant
À partir de 9 ans
Durée 1h