Conter, c’est enchanter, conter c’est faire rêver, grandir, se rencontrer et partager un moment simple dans l’imaginaire. Conter est essentiel pour une société. Le conte est un patrimoine culturel universel, chaque enfant du monde a entendu raconter, nous avons toutes et tous le souvenir d’un conte traditionnel. Le conte nous relie parce qu’il est commun à chacun. Il est le point de rencontre, un espace à part dans lequel nous trouvons notre place. Cela fait de lui un outil redoutablement efficace pour les apprentissages. Cela fait de lui un véritable trésor à transmettre encore et toujours.
La dynamique de travail sera donc basée sur une manière de faire fructifier nos propres images. Nous serons dans le tâtonnement et l’expérimental. Chaque séance commencera par un temps de détente. Indispensable pour la disponibilité, le plaisir, la concentration, être ici et maintenant.
Puis :
• Un bain de contes (lors de notre première rencontre)
• Jeux de voix, de corps
• Expériences et exercices sur un conte : grâce à des contraintes, nous éclairons l’histoire autrement. Un angle de vue décalé permettra de mieux l’explorer, le connaitre.
Mise en voix, seul ou à plusieurs
• Échange, questions