« J'ai vu une fleur sauvage, quand j’ai su son nom je l’ai trouvée plus belle. »

Cet haïku est une invitation à tomber amoureux de la nature, à s’en émerveiller, à mieux la connaitre. La forêt est souvent le théâtre de nombreux contes populaires et traditionnels. Associer conte et nature me parait un chemin pertinent pour sensibiliser les jeunes à l’écologie ou simplement les rendre curieux de leur environnement.

L’immersion dans la nature, dans les contes éveille et enrichit nos imaginaires, le sensible, la psyché, et nous amène à mieux connaitre les espaces naturels qui nous entourent. Associer le conte à la forêt permet d’entrer dans un espace mythologique, légendaire, imaginaire et en même temps très concret et réel. Nous avons la chance d’être entourés d’un massif exceptionnel, le Pilat, il serait dommage de ne pas en profiter …

Objectifs

• Prendre le temps.
• Explorer la nature et l’art de conter, car ces deux-là aiment se rencontrer.
• Habiter le présent, écouter, sentir, s’enchanter et se faire plaisir :
« Arrêt sur image » on regarde, se questionne, qu’est ce qui se passe dans le corps, dans la tête, autour de soi, avec les autres. Sentir le plaisir que l’on éprouve lorsque l’on s’embarque dans une histoire. Découvrir la diversité des contes, leurs richesses. Comment ils s’associent, à merveille, avec la nature.
• Éveiller le désir de raconter et aller vers une aisance orale, le plaisir du langage.
• Stimuler l’imaginaire, enrichir la langue, s’ouvrir à l’expression du corps et de la voix, découvrir comment le conte apporte une expérience sensorielle, corporelle, inattendue et insoupçonnée. Comment il invite tout l’être à se mettre en marche, à s’engager.
• Raconter, prendre du plaisir dans les mots, avec les mots, avec les images qu’ils suscitent. Découvrir cet outil fondamental, le conte, parce qu’il est structurant, nourrissant, stimulant, émancipateur, il donne des clés, il donne à penser. Comme la nature, il met en branle les sens. Raconter et écouter, c’est se sentir vivant, dans la forêt cette sensation est amplifiée.
• Enchanter.
• S’ouvrir à la beauté du monde
La rivière, la forêt, les arbres, la faune et la flore ouvrent la dimension de l’environnement, de l’écologie. S’imprégner de l’espace naturel, comme point de départ et cadre commun pour bâtir ensemble, créer ensemble une balade contée.

Déroulement

1 balade contée dans la nature *
2 séances contes et 6 ateliers
1 balade contée par les élèves
* prévoir le transport pour se rendre dans le Pilat à La République